Oh là là ! Voulez-vous vraiment essayer de visiter ce site à l'aide d'Internet Explorer 6 ? Vous vous rendez compte que ce navigateur à plus de 10 ans ! Merci d'utilisez un navigateur moderne comme Firefox?

  • 1

     





    Sylvia BANOS


  • 2

     

    Thérapies manuelles


    Hypnose


    Bols chantants et relaxation


    Gestion stress et traumatismes


Technique de soins

L'Ostéopathie M. Poyet ou Thérapie Biodynamique

La Thérapie Biodynamique M. Poyet est une méthode ostéopathique qui travaille sur les déséquilibres du corps d'une façon à la fois douce, profonde et très précise.

Avec ses mains le praticien commence par {( écouter» le M.R.P. ou Mouvement Respiratoire Primaire, initié par le liquide céphalo-rachidien qui est animé d'un subtil mouvement de flux et reflux, tout comme les marées de nos océans. Le rythme et l'intensité de ce mouvement, les restrictions perçues sur son trajet, lui donne déjà de précieuse indications sur l'état de la personne en demande de soins. Le praticien recherche ensuite les modifications et lésions dans la liberté de mouvement de chaque pièce osseuse, muscle ou organe concerné par une gêne ou une douleur (parfois très loin du siège apparent de la douleur en question).

Les corrections se font à l'aide d'impulsions très légères que l'on perçoit à peine, ce qui surprend souvent les personnes en 1ère séance. Maurice Poyet, le fondateur de la méthode, parlait « du poids d'un papillon et de la force de l'intention ».

Pourtant, lorsque l'on sait que le corps humain est composé à 70 ou 80 % d'eau, on peut visualiser la colonne vertébrale, par exemple, comme un train de bois flottant sur l'eau d'un fleuve, et il est facile alors de comprendre qu'une toute petite impulsion sur l'une de ces pièces flottantes entraînera une modification conséquente de tout l'ensemble.

Ceci explique que l'usage de la force ne soit pas du tout nécessaire pour soulager, et que même si ma musculature n'a rien d'impressionnant, je puisse aider des sportifs, des ouvriers du bâtiment ou des travaux publics, qui ont eux, une masse corporelle largement supérieure à la mienne! D'ailleurs, les personnes traitées ressentent souvent des courbatures après les séances, comme après un cours de sport, car le corps se réorganise d'une façon nouvelle pour lui, ce qui demande aux muscles un travail assez intense.

Avec la méthode Poyet, on fait de la micromécanique, on travaille sur des lésions et déplacements invisibles le plus souvent sur les radios, mais qui pourtant peuvent provoquer des gênes importantes et des douleurs très invalidantes.

La méthode M. Poyet peut vous aider si :

-vous avez une douleur suite à un traumatisme, ancien ou récent, (après avoir vérifié qu'il n'y a pas de fracture)
-vous avez un blocage suite à un stress
-vous avez des insomnies, des migraines, des problèmes oculaires
-vous avez des problèmes ORL.

Elle est aussi une aide appréciable pour corriger l'alignement des dents chez les enfants.
En cas de douleurs dues à l'arthrose, avec une dégénérescence des cartilages, il sera nécessaire de prendre des compléments alimentaires en plus des séances, la thérapie manuelle ne pouvant pas remettre le cartilage manquant!

Pour un résultat durable, il est nécessaire d'effectuer deux séances à 8 ou 10 jours d'intervalles, puis une troisième deux ou trois semaines plus tard.Dans l'idéal, une ou deux séances d'entretien par an permettent de traiter les déséquilibres avant qu'ils ne soient installés et constituent une bonne prévention, à condition que l'hygiène de vie soit correcte par ailleurs.

Pour la petite histoire, dans la Chine ancienne, les médecins étaient payés tant que leurs patients étaient en bonne santé; s'ils laissaient la maladie s'installer, ils perdaient leur salaire. Si l'on remettait cette politique à l'ordre du jour, on comblerait vite le déficit de la Sécurité Sociale!

Certaines mutuelles qui l'ont bien compris prennent en charge quelques séances de thérapies naturelles; renseignez-vous auprès de la vôtre.

Retour